passer au contenu principal
Icône de signaux visuels

Balises rotatives

Un réflecteur parabolique, actionné par un moteur électrique, tourne autour d'une ampoule continuellement illuminée sur l'axe vertical de la balise créant un faisceau puissant de lumière traversant 360 degrés.

Ces unités sont disponibles avec soit un filament ou une ampoule halogène tungstène. En général, ce type de balise a un plus grand degré de sortie de lumière que d'autres modèles, mais cela est réduit car le réflecteur parabolique ne s'illumine qu'un point donné à la fois.

Filament clignotant

Fonctionnant à travers un circuit interne, qui fait simplement le cycle de l'ampoule, et éteint. Ces types de balises donnent généralement une sortie de lumière beaucoup plus faible car il prend plus de temps pour l'ampoule pour s'illuminer complètement.

La luminosité effective peut être augmentée par l'utilisation d'une lentille de Diotropic (Fresnel) qui est placé sur le capuchon interne, capturant la lumière émise, la loupe et de la diriger pour créer un signal d'avertissement plus efficace. En termes de couverture de lumière ce type de balise est plus efficace car il illumine la surface totale constamment à travers 360 degrés.

Balises de filaments statiques (continues)

Ces unités sont identiques aux balises de filaments clignotantes à l'exception qu'elles ne fonctionnent pas à travers un cycle on et OFF. Lorsque l'appareil est alimenté, la source de lumière reste en permanence'on'.

Le principal avantage de ce type de balise est que la lumière peut être contrôlée par une source distincte, c'est-à-dire. un panneau de commande, donnant à l'unité plus de souplesse.

Phares au xénon (stroboscopes)

Un condensateur de décharge fonctionnant à travers un circuit de convertisseur enflamme le gaz xénon à l'intérieur d'un tube créant un éclat brillant de lumière. Le gaz xénon s'allume pratiquement instantanément afin que la luminosité maximale soit obtenue immédiatement. Ce signal peut être amélioré davantage par l'utilisation d'une lentille de dioptrique (Fresnel) comme décrit précédemment. Dans certains modèles Moflash, une option «double flash» est également disponible ce qui prolonge la durée du signal le rendant plus perceptible à l'œil humain. Voir X88, X201-200, X401-400, X501-500.

Les Xénons ont un avantage supplémentaire de la consommation de courant faible combinée avec la longue vie. La durée de vie du tube d'une balise xénon est d'environ 5 millions clignotements. Ces unités sont les plus efficaces disponibles incorporant une sortie de lumière de 360 degrés avec le signal visuel le plus lumineux et le plus efficace.

Balises LED

Une diode électroluminescente (LED) est un dispositif semi-conducteur qui émet une lumière visible lorsqu'un courant électrique passe à travers elle. Les quatre principaux avantages de la technologie LED incorporée dans les balises d'avertissement sont :

  • Faible puissance requise
  • Rendement élevé
  • Très longue vie
  • Plusieurs options de signal couleur dans un seul boîtier de balise.

Moflash offre une gamme d'options de LED, à partir de balises contenant 8 del hors tension jusqu'à 144 del dans un seul boîtier. Ils peuvent être réglés dans différents modes de fonctionnement de clignotant, statique et rotatif. Certaines balises ont une option audible et visuelle combinée. Les balises compatibles Ethernet et PLC contrôlables complacent également la gamme ainsi que les enceintes de protection de haute «pénétration».

Niveaux de luminosité

La luminosité dépend du type de balise choisie, de la puissance nominale de l'unité, c'est-à-dire des watts et des Joules, de la distance à laquelle le signal est observé et de la couleur du dôme de la balise utilisée. En général, si la distance de visualisation est doublée, l'intensité lumineuse observée est réduite à un quart et si la distance est quadruplée, l'intensité lumineuse est réduite à un seizième.

Couleurs de l'objectif Beacon

L'intensité de la lumière peut être considérablement réduite au fur et à mesure qu'elle traverse le dôme de la balise. L'ampleur de cette réduction dépend:

  • Le type de source lumineuse utilisée c.-à-d. ampoule de filament conventionnel (incandescent), ampoule d'halogène de tungstène, tube de xénon ou LED.
  • La couleur de la lentille de balise qui est utilisé.

Les couleurs des lentilles disponibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous:

Couleurs de l'objectif

1Amber
2Rouge
3Bleu
4Vert
5Clair

Le tableau suivant donne une indication du pourcentage de lumière qui passera par le dôme de la balise pour différentes sources lumineuses et couleurs de dôme.

CouleurFilamentHalogèneXenon
Clair100%100%100%
Amber70%70%70%
Rouge30%27%23%
Vert12%15%25%
Bleu8%10%13%

Les couleurs du dôme transmettent différents messages à l'observateur:

RougeDanger grave-Agissez maintenant!
AmberAVERTISSEMENT procédez avec soin
VertOK procéder comme d'habitude
BleuAvis de processus spécifique/AVERTISSEMENT

 

 

Retour au début

skip to Main Content
Visual Signals Icon

Rotating Beacons

A parabolic reflector, driven by an electric motor, revolves around a continuously illuminated bulb on the vertical axis of the beacon creating a powerful beam of light travelling through 360 degrees.

These units are available with either a filament or a tungsten halogen bulb. In general, this type of beacon has a greater degree of light output than other models but this is reduced as the parabolic reflector only illuminates one given point at a time.

Flashing Filament

Operating through an internal circuit, which simply cycles the bulb On, and Off. These types of beacons generally give a much lower light output as it takes longer for the bulb to fully illuminate itself.

The effective brightness can be increased by use of a Diotropic (Fresnel) lens which is placed over the internal cap, capturing the light emitted, magnifying and directing it to create a more effective warning signal. In terms of light coverage this type of beacon is more efficient as it illuminates the total surface constantly through 360 degrees.

Static Filament (Continuous) Beacons

These units are identical to Flashing Filament beacons with the exception that they do not operate through an On, and Off cycle. When the unit is energised the light source stays permanently ‘On’.

The main advantage of this type of beacon is that the light can be controlled by a separate source i.e.. a control panel, giving the unit more flexibility.

Xenon (Strobe) Beacons

A discharge capacitor operating through a converter circuit ignites xenon gas inside a tube creating a brilliant flash of light. Xenon gas ignites virtually instantaneously so maximum brightness is obtained immediately. This signal can be improved further by the use of a Dioptric (Fresnel) lens as described earlier. In some Moflash models a ‘Double Flash’ option is also available this extends the signal duration making it more noticeable to the human eye. See X88, X201-200, X401-400, X501-500.

Xenons have an added advantage of low current consumption combined with long life. The tube life of a xenon beacon is approximately 5 million flashes. These units are the most efficient available incorporating a 360 degree light output with the brightest and most effective visual signal.

LED Beacons

A light emitting diode (LED) is a semiconductor device that emits visible light when an electrical current passes through it. The four major benefits of LED technology incorporated into warning beacons are:

  • Low power requirement
  • High efficiency
  • Very Long Life
  • Multiple colour signal options in a single beacon enclosure.

Moflash offer a range of LED options, from beacons containing 8 off LEDs up to 144 off LEDs in a single enclosure. They can be set in various modes of operation from Flashing, Static and Rotating. Some beacons have a combined Audible & Visual option. Ethernet compatible and PLC controllable beacons also make up the range along with high ‘Ingress Protection’ enclosures.

Levels of Brightness

Brightness depends upon the type of beacon chosen, the rated power output of the unit i.e. Watts and Joules, the distance that the signal is observed from and the dome colour of the beacon used. In general, if the viewing distance is doubled, the light intensity observed is reduced to a quarter and if the distance is quadrupled the light intensity is reduced to a sixteenth.

Beacon Lens Colours

The intensity of the light can be greatly reduced as it passes through the dome of the beacon. The extent of this reduction is dependent upon:

  • The type of light source used i.e. conventional Filament (Incandescent) Bulb, Tungsten Halogen Bulb, Xenon Tube or LED.
  • The colour of the beacon lens that is used.

Lens colours available are shown in the below table:

Lens Colours

1Amber
2Red
3Blue
4Green
5Clear

The next table gives an indication of the percentage of light that will pass through the beacon dome for different light sources and dome colours.

ColourFilamentHalogenXenon
Clear100%100%100%
Amber70%70%70%
Red30%27%23%
Green12%15%25%
Blue8%10%13%

Dome colours convey different messages to the observer:

REDSerious Danger - Act now!
AMBERWarning proceed with care
GREENOk proceed as normal
BlueSpecific process notice/warning

 

 

Back To Top